Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MUSEE DES DENTELLES LA SUITE....

Jouxtant le musée du lin, celui des dentelles compose une collection très importante de motifs, parures et accessoires. Des nappes, sur-nappes, dessus de cheminée, robes de baptême, cols, rideaux, vêtements, sont exposés dans d'immenses et nombreuses vitrines. J'étais en admiration devant tant de richesses :Dentelle de Cluny, de Paris, points de Venise, point Colbert....tout un tas de styles que je ne connaissais pas !

Nous avons appris que Rubens, éminent peintre, dessinait les croquis sur carton des futurs motifs.

S6007269.JPG

Vous ne verrez pas de photos des vitrines, ceci étant interdit, et par respect pour toutes ces femmes qui se sont abîmées les yeux à la lueur de bougies et lampes à huile, j'ai trouvé cela bien normal de protéger ces riches atouts. Notre guide nous a avoué qu'il avait du apprendre à jongler avec les fuseaux pour avoir le job, et que ce n'était pas si difficile que cela ( ??????) Bon, ok, moi j'admire toutes les dentellières de france et de navarre, mais cela n'est pas pour moi, car je ne sais pas compter...lol!

Une tenture exposée dans ce musée, en fibre de lin :

S6007280

détail, pour Chantal qui aime le macramé :

S6007282.JPG

 

Si vous aimez les dentelles, ce musée est pour vous et vaut vraiment le déplacement.

 

Nous préparons notre journée d'amitié qui aura lieu :

à CORMONTREUIL (banlieu de REIMS), salle de la mairie,  

le MARDI 23 NOVEMBRE 2010, où nous ferons.....quelque chose de trés ludique, vous ne pensiez tout de meme pas que j'allais tout vous révèler....

Motus à dit la cheffe !

Cela fera l'objet d'un grand post dès le lendemain, si je peux.

 

Bonne semaine à toutes, allez moi je retourne à ma sieste !

 

 

71851_1531100009040_1580943508_1244299_8329630_n.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Q
<br /> Je connais une dame âgée qui fait de la dentelle, à une vitesse incroyable, sans presque rien y voir, c'est magnifique !<br /> Merci pour ton billet<br /> Bon dimanche<br /> Bises<br /> Denise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça devait être superbe ce musée !!!<br /> (tu sais pour faire la dentelle,il suffit de savoir compter jusqu'à deux, puisqu'on travaille par paires de fuseaux...)<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> jusqu'à deux, ok ! j'ai appris quelque chose d'intéressant aujourdhui ! toi qui en fais, tu serais épatée de voir tant de beauté, mais si tu y vas, ce que je pense que tu feras, connaissant ton<br /> gout pour les voyages, renseignes-toi car ils veulent délocaliser le musée, pour l'ouvrir l'hiver, là actuelement ils ne peuvent pas chauffer les deux musées....biz.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai appris à faire de la dentelle aux fuseaux, mais d'en faire seule ça m'ennuie, elles étaient bien courageuses à une époque ou elles faisaient des km de dentelle pour pas beaucoup d'argent,<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh que c'est joli !<br /> merci pour ces photos<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon eh bien tant pis on attend le 23 pour savoir quoi faire !! joli matou....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> la dentelle au fuseau me semble un travail fastidieux et comme toi j'admire !<br /> <br /> <br />
Répondre