Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

BRODERIE DE CIRCONSTANCE

Vous pensez bien que partir en vacances sans mes fils , aiguilles et petits chiffons est impossible...ALORS, QUE PEUT-ON METTRE DANS UNE VALISE ENTRE LES PULLS, POLAIRES ET GROSSES CHAUSSETTES ? Il me fallait une petite chose qui m'occupe bien pour 8 jours.......Et c'est Chantal ( merci encore, je sais que tu lis mes articles ) qui a eut l'excellente idée de me faire découvrir ce qu'est LA BRODERIE SUISSE.
Je me trouvais, non long de la Suisse, en vacances à MORILLON, pour mes premiers pas dans cet art ! Comme m'avait dit mon amie : "cela ne prend pas beaucoup de place et cela occupe bien ", et c'est vrai. DONC , il faut juste un petit carré de tissus vichy, du fil à broder blanc DMC, et les explications imprimées....non, un tambour aussi ! c'est très facile, et je vous encourage à faire un essai.
Voici ce que cela donne :
ou bien, autre version ,inversée, ici:
LAQUELLE VOUS PREFEREZ ?
Je ne vais pas me permettre de vous expliquer . des sites existent comme :
les chroniques de Frimousse, ou bien Odile Berget.....qui nous donnent des détails, des photos et plusieurs points possibles....
cela me plait bien, c'est facile, et permet de faire de jolis petits cadeaux, comme des petits coeurs à suspendre ....et un joli pique-aiguilles remplis de riz par exemple !

MAIS, SI VOUS AVEZ UNE IDEE ORIGINALE, N'HÉSITEZ PAS......

un joli blog dynamique, pétillant, reboostant, une fille sympa, chez losri ( dans mes liens ), ou bien ci-dessous, elle fait aussi le bom d'Ellie,( Neederland ):
http://losri.canalblog.com/

Voir les commentaires

UN ECHANGE AVEC NOURSCATPATCH

j'avais remarqué un zoli petit minou, chez NOURCATPATCH, tricoté avec amour, donc je me suis permis à tout hasard, si, par bonheur....., au cas où......, cette bloggeuse aurait bien envie d'un petit échange de bête....en laine contre bête en tissu ?????? et ce fut OUI ! donc j'ai bien été heureuse de déballer son colis voici quelques jours. Vous voulez voir ?
 il est tout mimi et mini ! cela ne doit pas etre facile à tricoter, si migniature ! il est trop craquant, non ? MERCI CATHERINE



et le mien envoyé :










J'aime ces échanges et suis ouverte à d'autres propositions de trocs, concernant des chats pour augmenter ma collection. Faites moi un signe, si vous voulez.....
MERCI  Catherine, son blog à visiter absolument :http://nourscatpatch.canalblog.com/
 

                              BON WEEK END A TOUTES !

Voir les commentaires

BOM D'ELLIE DE FEVRIER

St Valentin étant synonyme pour moi de roses rouges, voici comment je me suis inspirée pour confectionner ce bloc de février d'Ellie. Vert et rouge ! additionné d'une pincée de broderie deux fils DMC, autour des coeurs....Comme le premier, il a reçu également un petit bouton vert cette fois !












Celui de Chantal, ma copinette de patch du club de Reims, dans les tons fleuris qu'elle affectionne. Je le trouve très réussit.
Thank-you Ellie for generously offering us such a beautiful bom !!!!!!

Voir les commentaires

DES PROVENCIALES A PARIS

Journée super agréable puisque nous étions aujourd'hui, à Paris, à l'Aiguille en Fete...deux bus affrètés pour transportées les Marnaises, quand meme ! donc une bien belle délégation représentée là.

Quel bonheur, ces petites sorties entre filles, la carte bleue dans le sac, hi!hi!hi. Evidement j'avais fait une liste de ce qu'il me fallait, teintes de tissus, nouveau matériel...on est organisé ou pas ! 
j'ai craqué pour des jolis tissus roses anciennes chez Salgarello pour démarer un des patchs " Quilt country de Cécile" les minis basquets...c'était obligé, trop beau ! puis un roll ( 50 bandes de tissus ) chez JL QUILTet ART vu le patch exposé au mur, trop beau aussi, je vais le faire surement "machine" tissus fleuris, stylés, dans plusieurs tons...cela fera le bonheur de l'un ou l'autre de mes enfants...puis aussi chez Kaetsu (nouvelle boutique à Paris 75001 en avril) plusieurs fats pour le patchs intitulé les sacoches de yoco  ( que quelqu'un de trés gentil m'avait envoyé il y a déjà 6 mois, encore merci Jocelyne), tissus japonais bien sur... voilà, il peut tomber un metre de neige, je suis occupée pour quelques mois.
 la maison tout en tricot, incroyables tous ces petits gateaux!!




des photos difficiles à prendre car souvent les exposants ne veulent pas....dommage !





 celui-ci chez vent du sud, j'aime, et j'ai le patron, il n'y a plus qu'à.............BON WEEK-END A TOUTES.

Voir les commentaires

EXPEDITION SUR LA BOURGEOISE

Il fait froid en ce mercredi de février, pour une expédition sur la Bourgeoise....pourquoi ce nom ? j'ai oublié de poser la question à Pablo, notre animateur pour cette sortie à 1804 m. d'altitude...non loin du col de Joux Plane, mais le paysage est là, immaculé, à vous couper le souffle....par les efforts fournis pour la montée, et la bise qui tournoie, s'engouffre, s'invite sous l'anorak. brrrrr !
 
Pour une semaine, en séjour à Morillon, et puisque je suis privée de skis, je découvre les joies de la raquette en groupe ! Le massif de la Bourgeoise est situé sur les hauteurs de Samoens ( 74 ) où le point de vue embrasse toute la vallée du Giffre. SUPERBE ! Je ne regrette pas cette sortie très agréable, arrosée d'un petit vin chaud et d'un cake maison.

La descente fut trés joviale et plus rapide, planter les raquettes dans la pente, avec le talon, tout droit...et hop ! je me suis bien appliquée au début...j'ai fini la course, les bras, les jambes, les raquettes et les batons, tout en boule en bas ! C'était trop drole....Pendant cette semaine, également, j'ai testé une broderie trés raffinée et de circonstance.... je vous montre cela bientot.
Bonne journée.

Voir les commentaires

TUTO DE LA BOURSE JAPONISANTE

Je vous l'avais promise...remercions Jacqueline B. qui a généreusement donné le patron. C'est un beau cadeau qu'elle nous fait là :
il vous faut :
deux tissus, un fleuri,et un faux uni ( pour la broderie), 90 cm de ruban de satin , des fils à broder, et du temps .
IMPORTANT : laisser 0.5 cm de couture.
1_ découper deux tissu fleuri pour la bourse
2_ découper deux tissus pointe (haut de la bourse, où sera la broderie) en faux uni,
3_ deux tissus arrière haut de bourse aussi en faux uni ( rectangle).

4_ mettre les tissus fleuri, endroit contre endroit,et coudre la bourse à petits points, sur l'envers du tissu, seulement l'arrondi, le 1 cm vers le haut sert à coudre les faux-unis (jaune chez moi ).
5_pour le faux uni jaune avec pointe, je n'ai pris qu'un morceau de tissu que j'ai plié pour doubler, cela évite une couture ( où l'on voit les trois épingles ), là on brode comme Jacqueline, une petite branche, fleurs et feuilles sur un coté.

6_réunir les deux rectangles , endroit contre endroit,  coudre  sur trois faces : les deux largeurs et une longueur. pensez à laisser la place pour les liens coulissants : 1 cm.
7_appliquer cette partie brodée en chevauchant, un coté , maintenir avec des épingles et coudre à petits points en laissant un passage au ruban.
 8_ pareil pour l'arrière. C'est le plus délicat à faire, car il faut égaliser les deux parties, c.a.d les mettre au même niveau.
9_enfiler le ruban de satin (45 cm )comme sur la photo ci-dessous, dans un passage devant, puis arrière...... on agit de la même façon de l'autre coté....c'est pour froncer la bourse .
10_coudre deux pompons en tissu,  fait d'un rectangle de 6.5 cmx 5 cm, où est pris en couture le ruban.

11_ le patron ci-joint: il suffit de l'enregistrer dans vos doc.

et n'oubliez pas de me faire un petit coucou si vous réalisez cette bourse, j'irai admirer vos oeuvres ....BONNE REALISATION .

Voir les commentaires

LE PATCHWORK VITRAIL EST TERMINE

pour moi, il n'y a qu'une solution, pour finir quelque chose....il ne faut absoluement pas le ranger. C'est simple !
cela vous ennuie, dérange le décor de la maison, prend toute la place sur la table du séjour....eh bien, au boulot, plus vite fait, plus vite ter-mi-né....dit-on ! voilà, depuis cette photo,il est préparé en sandwich : tissu de fond, molleton, et face à quilter...il n'y a plus qu'à !
Je prépare aussi le TUTO DE LA PETITE BOURSE JAPONISANTE que certaines ont hate de faire...patience, c'est pour dans......quelques jours.

                                                     

Voir les commentaires