Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conference de Jeanne Hewell-Chambers et Maryvonne Lyazid

Des milliers de personnes déficientes, soit environ 70273 sont décédées dans des conditions atroces dans les hôpitaux psychiatriques durant la dernière guerre en France. Maladies mentales, soltats de la guerre 14-18 cabossés,et handicapés physiques, c'est le programme Aktion T4 en Allemagne, mis en place par Hitler, qui arrive en France. Jeanne est devant son téléviseur et découvre cela, alors qu'elle range les dessins de sa belle sœur atteinte elle aussi de déficiences intellectuelles...Elle décide de rendre hommage à toutes ces victimes.

Madame Lyazid nous explique que le gouvernement de l'époque, distribuait des cartes de rationnement pour la population et que ces cartes étaient diminuées à un quart, pour les institutions psychiatriques. Théories eugénistes en Allemagne : populations moins productives , moins valorisées, moins de nourriture.....une surmortalité s'en suit, les pauvres pesaient 30 kilos. Fin 1942 il y a une prise de conscience de cette terrible dénutrition et les choses s'arrangent, mais le mal est fait.....

On peut se recueillir au Trocadéro, sur le parvis des Droits de l'Homme, où une plaque vient d’être posée sous le gouvernement Hollande, c’était hier.

Suite demain...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :