Les Pojagis les plus anciens existent depuis l'an 750 et se trouvent dans un temple bouddhiste. Ils étaient fabriqués à base de soie, coton ou ramie, maintenant on peut ajouter l'organdi et le lin comme matière. Ils étaient destinés à l'emballage des aliments ( en papier huilé ), en paravent devant une fenètre, en emballage cadeau ou bien vetements d'enfants.
Qu'est ce que la ramie ? c'est l'ortie de chine, ressemblant au lin, sa fibre possède des propriètés qui la font surnommer " soie végétale ", elle est imputrécible, résistante aux taches, et se teinte facilement.
Les petits formats ( carrés d'environ 35 cm de coté ) possèdent souvent en leur centre une petite attache en ruban pour pouvoir soulever facilement et découvrir le plat.
D'autres plus grands couvraient toute la table préparée pour le repas, en protection contre les insectes.
La technique de fabrication : l'assemblage des pièces s'imbriquent entre elles par un pliage et double couture ( ce que nous avons fait avec Maryse ALLARD ) mais il existe une autre technique faite d'une ligne de trois minuscules points répétés. Ces trois points signifient penser 3 fois avant d'accomplir une tache, ou pendant trois ans essayer ou attendre 3 ans avant d'obtenir le succès.....à méditer !
Si vous allez en Corée, passez par SEOUL, et ne manquez pas de visiter le Chojun Textile Quilt Art Museum, vous découvrirez la magnifique collection de Mme Kim Soon Hee.
Source : Quiltmamia n° 83 que je remercie